Investir dans un projet immobilier

Ensemble, construisons une relation basée sur la confiance !

L'investissement immobilier est complexe

L’investissement immobilier fait partie intégrante de votre stratégie patrimoniale. Ainsi, sa détention peut prendre des formes variées: en direct, en indirect (Société civile immobilière, SCPI, OPCI), en pleine propriété, en démembrement, nu, meublé, selon un segment (bureau, tourisme, affaire, étudiant...)...

En effet, l'immobilier représente le premier poste d'épargne pour les Français. Bien que support de diversification important, il est complexe tant d'un point de vue juridique que fiscal. Ainsi, les dispositifs se succèdent au gré des réformes fiscales (Demessine, Borloo, De Robien, Pinel, Scellier,Censi-Bouvard, Malraux, monuments historiques, De Normandie, Loueur en Meublé professionnel ou non, ISF puis IFI...)

C’est traditionnellement un actif considéré comme sécurisé et un rempart contre l‘inflation. Toutefois, il nécessite d'avoir été acquis selon des conditions favorables.

L’immobilier peut être utilisé pour valoriser un capital dans l’objectif de faire des plus-values. C’est aussi pour la retraite, un excellent moyen d’avoir des revenus réguliers, garantis et indexés…

Vous vous posez les questions suivantes sur l'investissement immobilier: 

- Dispositif
  • Ai-je correctement investi dans l'immobilier, choisi le bon dispositif?
  • Quelle est la différence dans la pierre papier entre une SCPI, une SC et un OPCI? 
  • Location nue ou location meublée, quelles sont les différences et les conséquences ?
  • Investir dans des locaux d'habitation, de bureaux, commerciaux, comment et que choisir?
  • Le démembrement de propriété, à quoi ça sert ?
- Mode de détention
  • Puis-je détenir de la pierre-papier dans un compte titre, dans un PEA ou un contrat d'assurance-vie? Quelles avantage et quels inconvénients?
  • Le recours à une société civile est-il indispensable?
- Financement
  • Je détiens un prêt pour ma résidence principale et je ne sais pas si je peux encore emprunter?
  • Je souhaite acheter un appartement à but locatif mais est-ce que j'ai les moyens de l’acheter?
  • Acheter une maison à la campagne pour mon départ en retraite m'intéresse. Est-ce que je peux l'envisager tout en gardant un « pied-à-terre » dans ma ville actuelle et sans m'endetter avant mon départ à la retraite?
  • Mon conseiller bancaire habituel manque de clarté dans ses explications?
  • Emprunter sur 10, 15 ou 20 ans?
  • Quelle assurance emprunteur est la plus adaptée à mon projet?
  • Quelle est la solution de financement la plus adaptée à ma situation?
- Fiscalité
  • Quel est l'intérêt d'un dispositif fiscal sur mon revenu ou mon patrimoine?
  • Comment puis-je  déterminer la plus-value imposable lors d'une vente?
  • Suis-je obligé de vendre pour récupérer des liquidités?
  • L'impôt sur la fortune immobilière représente-t-il un frein à mon investissement?

Notre approche

L'audit patrimonial préalable à toutes nos interventions intègre un volet fiscal qui peut déterminer et/ou orienter l'approche immobilière la plus adaptée à votre situation.

Les périodes d'investissement sont souvent généralement plus longues que celles des avantages fiscaux. Aussi notre préconisation sera prospective, prendra en compte votre budget et ne sera pas exclusivement focalisée sur la défiscalisation.

Puis, les conclusions de cette étude sont délivrées sous la forme d'un rapport. Par la suite, il pourra déboucher sur la mise en place et le suivi de la stratégie patrimoniale préconisée. 

De plus, l'interprofessionalité entre experts du droit (notaire, avocat, fiscaliste), du chiffre (expert-comptable) et votre conseiller ASCD permet d'optimiser technicité et connaissance de votre situation.

Ainsi, une fois, les incidences fiscales, financières, juridiques et successorales identifiées, vous décidez et choisissez les solutions proposées de manière éclairée pour ne retenir que les propositions les plus pertinentes vous concernant. 

Notre réseau

Notre carte d'agent immobilier nous permet de proposer des produits immobiliers dans le cadre de la diversification du patrimoine et de la défiscalisation.

Par conséquent, afin de répondre à vos attentes, nous sélectionnons des solutions d’investissements qui sont en adéquation avec la stratégie patrimoniale construite préalablement avec vous auprès de partenaires pour leur expertise, leur solidité financière, leur historique de gestion ou leurs qualités ( (avocats, experts comptables, notaires, asset managers, assureurs, promoteurs...). 

Nous mettons à votre disposition une large gamme présélectionnée avec soin d’investissements sous différentes formes et différents disposifs: SCPI/OPCI, loi PINEL, Malraux, Monuments Historiques, déficit foncier, Immobilier Locatif ou encore Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP): Résidence de Tourisme, EHPAD, Résidence médicalisée, Résidence étudiante….

De fait, la rentabilité et la pérennité des produits sont les principaux critères de validation.

De plus, votre conseiller dispose des agréments obligatoires pour l'exercice de son activité et de statuts réglementés. Par conséquent, il est membre d'une chambre professionnelle la CNCEF et dispose d'une immatriculation sur le registre de l'ORIAS (registre unique  des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Enfin, ASCD adhère aux valeurs du groupement de professionnels Synergie CGP

Demandez une étude approfondie de votre situation pour connaître les solutions qui vous correspondent.

ASCD © - Tous droits réservés - Mentions Légales